Le samedi 24 Avril 2021, Cram-Cram a organisé une conférence sur le « Patrimoine culturel du Cercle de Diré et son impact sur le vivre ensemble » dans le cadre du Projet ‘’Promouvoir la cohésion sociale à travers l’expression de la diversité culturelle’’ fiancé par l’Union Européenne pour permettre aux bénéficiaires du projet et acteurs culturels d’échanger sur les thématiques liées à la sauvegarde de la culture dans le cercle de Diré.
Le ton de cette conférence a été donné par l’Adjoint au Maire de la Commune de Diré. Après avoir salué l’initiative, il a remercié l’Union Européenne pour le financement de l’initiative.
Loin des clichés, cette conférence a permis de mettre à profit les réactions des acteurs culturels, des communautés et collaborateurs en avant. La conférence a permis de donner la parole à tous les acteurs culturels concernés et à échanger des points de vue sur la valorisation des chants et instruments traditionnels d’antan pouvant promouvoir la cohésion sociale. Les différentes réactions entrent dans le cadre de la promotion de la culture et surtout de faire comprendre à toutes les couches socioprofessionnelles et culturelles que les chants et instruments culturels peuvent contribuer à la construction de la paix. Lors des échanges, les représentants d’organisations culturelles et associations des jeunes ont fait des propositions allant dans le sens de la lutte contre le trafic de biens culturels (chants et instruments traditionnels du cercle de Diré), de la promotion de la culture et cohésion sociale mais aussi du développement durable et de la protection du patrimoine.