Santé pour tous à travers la pratique du sport

‘’Éradiquer la stigmatisation et les stéréotypes à l’encontre des femmes en milieu rural’’

 

La cérémonie d’ouverture de cette compétition a était présidée par le président du district de Basketball de Tombouctou.

Le coup d’envoi a été donné par le président du comité de sport du district de Tombouctou au stade municipal de ladite localité.  

Avant le coup d’envoi des activités une minute de silence a été observée à l’endroit de nos vaillants soldats qui sont tombés sur le champ de l’honneur et des victimes des différents massacres qui ont eu lieu au Mali. La première rencontre a opposé les Requins de Hammabangou contre l’équipe féminine de Abaradjou. Avec une entame de match timide de part et d’autre, ce sont les requins qui ont donné le ton pour s’imposer (15-11)  au premier quart, puis (40-16) au second. Au retour des vestiaires, l’équipe de Hammabangou est revenue avec beaucoup plus d’envie d’étouffer les joueuses d’Abaradjou. La pression marche bien pour Hammabangou poussé par leurs supporters. Ce duel s’est terminé à l’avantage des joueuses de Hammabangou qui se sont largement imposées à la fin du temps réglementaire (81-32) score final. Au cours de la même soirée Cram-Cram a remis un important lot de matériels composé d’un trophée, des maillots de jeu et deux ballons de jeu de basketball.

Initié dans le cadre du projet ‘’ Promouvoir la santé de la femme rurale et la cohésion sociale à travers la pratique du sport, avec le soutien le soutien de la CONFEJES ce tournoi s’est déroulé dans de bonnes conditions.

Durant les rencontres, plusieurs autorités locales dont le Maire de la commune urbaine de Tombouctou, le sous-préfet central de la commune urbaine de Tombouctou, le directeur régional de la jeunesse et du sport, la présidente de la Coordination des Associations Féminine et ONGs (CAFO) ont tour à tour adressé des messages de paix, de cohésion sociale et de sensibilisation aux femmes afin qu’elles pratiquent quotidiennement le sport.

Au terme de la compétition, Ousmane Yattara, Chef de projet, s’est dit très satisfait de son bon déroulement et de l’engouement du public. « Les objectifs de ce tournoi ont été atteints, » a-t-il conclu.

Ainsi, Cram-Cram envisage de poursuivre ce genre d’activités, pour assurer le soutien aux femmes qui veulent pratiquer le sport afin de favoriser leur épanouissement et la cohésion sociale dans la région de Tombouctou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut