Notre Collaboration avec la MINUSMA

La poésie et la musique au service de la paix à Tombouctou

Le 23 décembre 2016, CRAM-CRAM, avec le soutien du Bureau de l’Information Publique de la MINUSMA, a organisé au lycée Mahamane Alassane Haidara de Tombouctou un concours de musique et de poésie sur le thème « Tombouctou : Terre de réconciliation ». Plus de 1500 jeunes ont participé à cet événement, dont l’objectif était de sensibiliser les jeunes à la paix et à la cohésion sociale.

Lors de l’ouverture, en présence du représentant de la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports, Alassane Gobi, Chef de Bureau par intérim de la MINUSMA, a salué l’initiative, soulignant qu’elle « reflète la volonté des jeunes de contribuer à la stabilité de leurs communautés ».

Le concours de poésie a vu le Lycée Garba Maiga remporter la première place, suivi du lycée Beyrey et du lycée Alkaya Touré. Pour la compétition musicale, le groupe Boum Faya s’est distingué en décrochant le premier prix, tandis que le jeune rappeur Soul CFA a pris la deuxième place parmi les neuf groupes en compétition.

La Police malienne et UNPOL ont assuré la sécurité tout au long de cet événement culturel.

Depuis sa création en 2012, CRAM-CRAM regroupe des jeunes de Tombouctou engagés dans la promotion de la solidarité, de la réconciliation et de la paix. Cette initiative, soutenue par la MINUSMA, témoigne de l’engagement des jeunes à construire un avenir pacifique pour leur communauté. La MINUSMA a également souligné cet événement sur son site web, renforçant ainsi l’impact de cette action dans la promotion de la paix .

Retour en haut