Lancée le 20 Novembre 2021, la caravane Culturelle MIYAFA (pardonne moi) est une initiative visant à œuvrer pour la paix et la réconciliation entre les communautés au Mali. Cette première édition porte principalement sur le conflit intercommunautaire au centre mais s’y réduit pas : la volonté du projet est de rassembler l’ensemble des communautés.
L’ ossature du projet est constituée du collectif d’artistes Maliens et de leurs propositions. A partir de cette fondation, chaque configuration locale dépendra de comment les acteurs locaux s’en empareront dans un dialogue avec les artistes à l’origine du projet.
Ce projet est une proposition ouverte que construisent les artistes composant sa direction artistique. Artistes déjà intégrés au tissu social de ces régions dont ils peuvent être originaires.
La direction artistique composée de Petit Goro, Cheick Tidiane Seck et Hassana Ongoiba. Il a pour but dans les prochains mois à la fois de développer la proposition artistique par l’apport des artistes associés et par le dialogue avec les acteurs locaux de développer la forme que prendra chaque configuration locale.
Une démarche inter générationnelle :
La diversité des styles musicaux sera le reflet de la diversité rencontrée sur le terrain. Chaque configuration locale étant composée de différents temps, le travail de prospection artistique dans chaque lieu fera émerger des styles et apports différents.
Musique traditionnelle et rap se rencontreront ainsi lors d’une même programmation car ce sont deux langages musicaux portés par les personnes. Le projet comporte ainsi une dimension intergénérationnelle car chaque génération apportera sa propre parole par sa propre pratique.
L’enjeu est ici dans un même espace différent initiatives, différentes voix. L’apport du projet est de leur proposer un même espace et de l’enrichir par l’apport artistique du collectif.