Du 07 au 09 Aout 2021, vingt-sept stagiaires ont participé à la formation sur le leadership, l’arbitrage et la création d’équipe féminine.
Cette formation de trois jours qui s’inscrit dans le cadre du projet « Promouvoir la santé de la femme rurale et la cohésion sociale à travers la pratique du sport » financé par la CONFEJES a été animée par Alkaya Touré spécialiste en la matière à la FIBA. Après avoir souhaité la bienvenue aux participantes des différentes localités le modérateur s’est exprimé sur les enjeux de cet atelier pour la valorisation du sport dans le contexte du projet. Deux moments forts ont marqué cette ouverture : l’intervention du représentant du Gouverneur et le Maire de Tombouctou.
Attentes des participantes :
En vue de leur présentation et de l’expression des attentes de chacun ainsi que des connaissances des uns et des autres sur la formation d’une équipe et les techniques d’arbitrages, les participantes ont été organisées en duo et chacune a présenté son binome ainsi que les attentes et les connaissances formulées par cette dernière.
A la fin de cet exercice, et dans une démarche participative, les attentes collectées et les connaissances déjà existantes ont été catégorisées pour une vue globale :
- Maîtriser les différents concepts, services au sein des organisations sportives ;
- Être capable de former une équipe sportive en basketball et développer l’esprit d’équipe ;
- Savoir arbitrer un match de basketball.
Dans ces propos, le facilitateur n’a pas manqué de rappeler qu’il est devenu une obligation pour tout entraîneur qui veut prendre une équipe d’avoir un certain niveau de leadership afin de pouvoir l’entraîner sur le plan physique, technique et physiologique. Les entraîneurs sont obligés de se former pour donner une bonne image du basketball. Il a aussi insisté sur le fait que les femmes doivent travailler sur la vitesse, l’endurance et la résistance comme les hommes pour être au haut niveau dans ce domaine car il ne connait pas de différence de sexe et est fait pour tous.
L’atelier de formation a été clôturé par le chef du projet, Monsieur Ousmane Yattara. Dans son discours de clôture, il a remercié les participantes pour leur active participation et leurs contributions pendant l’atelier de formation qui ont permis la réussite des travaux. Il a rappelé que les femmes sportives doivent avoir des séances de travail régulières afin de pouvoir bâtir une communauté forte des sportives dans la région de Tombouctou. A la fin du discours, il a remercié le modérateur et l’équipe de la logistique pour leur dynamisme et leur effort pour assurer le succès et le bon déroulement de l’atelier.
Une initiative salutaire félicitations à cette belle organisation Qui n’est fait que relevé des défis ruraux et urbain